site

Human Robots est un spectacle qui explore les rapports et analogies entre hommes et machines, mais qui s’amuse surtout à démontrer que l’homme est moins libre qu’il ne le croit : il est lui même programmé par son environnement, la société dans laquelle il évolue.

Ce projet (initié en 2011 et toujours en création à ce jour) propose de suivre la vie de deux couples à travers plusieurs tableaux, scènes de vie qui illustrent différents aspects du propos.


#alphamale | tout public | tout terrain | ±20mn | Deux danseurs et un musicien


#alphamale est le premier tableau indépendant du spectacle Human Robots. C'est un tableau tout public, d’une durée d’environ 25mn où il est question du rapport de force, du rapport dominant/dominé entre deux hommes. Le propos y est traité d’une manière légère et drôle. Les deux hommes, avachis sur une table de café, bercés par le chant des cigales et écrasés par la chaleur du mois d’août se livrent à une lutte de pouvoir qui prendra forme en une danse théâtrale narative molle pour s'emparer du contrôle de la table.
Dans un second temps, accompagnés par l’entrée de la musique, ils abandonneront la table pour tenter de régler ce conflit et raconter leur amitié agitée, en entrant dans la danse, dans un Tango aux couleurs Hip Hop.

Dans le monde animal, l'alpha mâle est l’individu du groupe qui a le plus haut statut. #alphamale est un spectacle chorégraphique et musical pour deux danseurs (masculins) et un musicien. Il s’agit de questionner les problématiques liées à la domination, les conflits entre l'expression de sa virilité et de sa féminité, la quête de territoire. Deux hommes avachis à une table de café vont progressivement s'affronter dans une lutte aussi absurde que ridicule. Il s’agit tour à tour d’exprimer les états et émotions qui caractérisent les rapports humains, l’amitié, la colère, la jalousie, l’humour, le jeu...

L’arrivée du musicien sur scène vient altérer ce duel en transposant ces deux personnages dans l’univers du Tango.

La présence du musicien sur scène rajoute à la théâtralité du spectacle. Personnage à part entière dans le spectacle, il agit comme une force irrésistible, au grès de ses rythmes et mélodies, en entraînant les danseurs dans des états émotionnels divers et cyclothymiques. Les corps s'exposent, s'opposent, se défient et se rencontrent dans une danse hybride dont l’écriture chorégraphique puise dans les styles Contemporain, Tango et Hip Hop. Ceci re-questionne les personnages autour de l’acceptation de soi à travers le regard de l’autre.

#alphaMale, spectacle tout public destiné à être joué aussi bien en salle qu’en rue, met en avant, d’une manière drôle et dynamique, l’expression des virilités exacerbées.


Un montage vidéo a été réalisé à partir des images de Dixit TV, lors de la représentation dans le cadre du festival Cité Rap à St Brieuc :

Note : La vidéo ici présente ne reflète pas fidèlement la dernière version d'#alphamale qui a depuis bénéficié d'un regard extérieur par l'équipe de T.E.E.M (Territoires D'Ecriture En Mouvement).

http://youtu.be/OAxjyhWxUGY

Musique/direction artistique du projet : Stéphane Dassieu | Danse/chorégraphie : Franck Guiblin et Maxime Hervioux

Crédit photo : Vincent Paulic